Pédiluve
Le pédiluve est un composant essentiel de l’assainissement. La bonne installation du pédiluve facilite le travail ultérieur, car durant l’assainissement, tous les moutons devront être baignés pendant 10 minutes 1 à 2 fois par semaine.
Infrastructure
Afin d’éviter un déroulement sans accroc, trois points sont importants :
- Un espace d’attente consolidé
Les moutons peuvent y être examinés et les onglons taillés. Après le parage des onglons, les restes de corne peuvent être éliminés correctement et l’espace peut être nettoyé et désinfecté.
- Pédiluve
On parle alors d’un pédiluve dit de stationnement. Cela signifie que les animaux doivent rester dans le bain pendant 10 minutes et ce 1 à 2 fois par semaine.
- Egouttage
Après le pédiluve, les moutons doivent être détenus pendant 60 minutes sur une surface sèche et solide. Pendant ce temps, le produit désinfectant peut agir et les onglons peuvent sécher. Une meilleure efficacité est ainsi obtenue.
Exigences pour le pédiluve
Niveau de liquide suffisamment haut
Une profondeur minimale de 6 cm est recommandée, afin que la totalité du pied soit immergée. Une vérification est toutefois nécessaire. Un pédiluve est suffisamment rempli lorsque la totalité des onglons est immergée.
Contrôle ultérieur du niveau de liquide
La profondeur minimale du pédiluve doit être recontrôlée après chaque maniement. Le bain doit être à nouveau rempli si besoin.
Sol non glissant
Les moutons ne se sentent pas sûrs sur un sol glissant et l’entrée des animaux peut ainsi être rendue plus difficile. Un sol glissant peut également conduire à des blessures inutiles.
Portes pour l’entrée et la sortie des moutons
Les moutons doivent rester 10 minutes dans le bain. Grâce aux portes, une sortie précoce du bain peut être évitée et à l’entrée, le groupe suivant peut être préparé.
Hautes parois latérales
De hautes parois latérales réduisent la perte du produit désinfectant pendant le bain des moutons.
Entrée basse
Facilite l’entrée des moutons dans le bain. La sortie peut à nouveau être plus haute, afin de réduire la perte de désinfectant.
Capacité suffisante
Les animaux doivent rester dans le bain pendant 10 minutes. Pendant ce temps, aucun autre animal ne peut être baigné. Afin que le bain puisse être réalisé dans un temps convenable, il est conseillé d’avoir un pédiluve avec cinq places pour un troupeau de 60 animaux. Le troupeau entier peut ainsi être traité dans les deux heures.
Enchainer les bacs
Il est dans la nature du mouton de suivre ses congénères. Si les bains sont placés côte-à-côte, il sera plus compliqué de forcer les moutons à y entrer.
Prérinçage
Il est conseillé de placer un bac d’eau devant le pédiluve. Le pédiluve de désinfectant ne sera ainsi pas inutilement sali par le fumier et la boue et gardera son efficacité plus longtemps.
Eviter une surpopulation
Une surpopulation dans le bain doit être évitée. Si les moutons sont trop nombreux dans le bac de stationnement, ils peuvent se grimper les uns sur les autres et garder ainsi leurs pieds en dehors du liquide désinfectant. De plus, les petits agneaux pourraient être écrasés, jusqu’à se noyer.
Il est possible d’acquérir un pédiluve déjà construit, mais aussi d’en fabriquer un soi-même. Tant que les exigences citées sont respectées, la fantaisie n’a pas de limites. Des instructions de construction peuvent être téléchargées sur le site du Service Consultatif et Sanitaire pour Petits Ruminants (SSPR) sous le lien suivant.