Tableau clinique
Le piétin est une maladie contagieuse qui peut se propager dans le troupeau entier.
Il s’agit d’une maladie très douloureuse et les animaux touchés boitent fortement. Lorsque les antérieurs sont touchés, on peut observer une position typique de l’animal qui va s’appuyer sur les articulations des carpes pour ne pas mettre de poids sur les sabots.
On suppose une durée d’environ 10 à 14 jours entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Les premières modifications ont lieu dans l’espace interdigité et pour la suite de la progression de la maladie, les symptômes seront classés dans différents stades. En plus des lésions typiques de la corne et de l’espace interdigité, il s’ajoute lors de piétin une odeur douceâtre caractéristique.
Stades du piétin
Stade 0
Onglons sains. Espace interdigité intact sans signe d’inflammation
Stade 1
Espace interdigité humide et rougi et perte de poils. Le membre est chaud en comparaison
Stade 2
En plus des signes inflammatoires, des dépôts graisseux typiques apparaissent à la transition entre la peau et la corne.
Stade 3
Inflammation étendue de l’espace interdigité. La corne se décolle sur le côté interne et la sole de l’onglon.
Stade 4
Signes inflammatoires très forts. Corne décollée aux talons. La corne de la sole est décollée jusqu’à la paroi extérieure de l’onglon.
Stade 5
La corne totale, y compris la pointe de l’onglon, est décollée (exongulation) et le tissu sous-jacent est gravement endommagé.